Présentation du projet Sénégal 2011

Publié le par resurgence34

  DE      panneau-boisseron          A             panneau-dakar-1.jpg
                                                                                                                                    
  IMGP0014     
   Marché Sandaga / Dakar (République du Sénégal)   
 
   "L'important  au travers ce périple n’arrive non pas
   au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet 
    lui-même"
 
Ce projet, cette aventure, ce périple à proprement parlé, est la réalisation finale de l’Atelier Solidaire de Récupération et de Réparation  de Bicyclettes.

L'atelier...
Il s’agit au travers cet atelier de collecter des vélos auprès de personnes ou d’organismes et institutions désireuses de faire un don solidaire au lieu de vie Résurgence, de les remettre en état et de les acheminer au Sénégal à destination des enfants pris en charge par la structure africaine.
 
En effet qui n’a pas ou ne connaît pas un proche possédant un vélo qui ne sert plus depuis des années et qui encombre garages, caves, balcons ou greniers. Le recyclage de ces vélos a aussi pour but de participer modestement à la défense de l’environnement. Plutôt que finir leur vie à la déchetterie, nous permettons aux vélos qui ne servent plus, de retrouver un usage après une remise en état.
 
Au-delà de l’objectif solidaire c’est sensibiliser les adolescents à la question des réemplois des objets réutilisables et recyclables en général.
 

Notre partenaire...

Enfin, remis en état, les vélos sont destinés à notre partenaire africain le Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale du Plateau et aux mineurs qu’elle accueille en son sein.

Le Centre de Promotion et de Réinsertion DAKAR PLATEAU est une structure de base du Ministère de la Solidarité Nationale dont la mission est de réaliser au niveau local la politique nationale en matière d’action sociale.

A ce jour Résurgence et la Direction Départementale de l’Action Sociale de Dakar ont établi une convention de partenariat au niveau ministériel précisant le cadre des actions et des échanges entre les deux structures partenaires.

Elle rend compte de l’acheminement de bicyclettes par les adolescents accueillis sur Résurgence à destination des jeunes scolarisés sur le Centre. Ce don a pour objet de favoriser le déplacement des enfants dakarois, exclus du système scolaire et candidats à une nouvelle scolarité au sein du C.P.R.S.

Outre l’utilité matérielle de ce don, nous entendons également créer un espace de dialogues, de rencontres et d’échanges culturels entre les adolescents accueillis sur la structure et leurs homologues sénégalais. Ces deux publics pourtant si différents de par leurs origines, leur environnement social, culturel (...) sont réunis ici par un phénomène d’exclusion et/ou de ruptures repérées.

  L'objectif éducatif visé...

 

 

L’acheminement des cycles réparés est une visée essentielle de cet atelier puisqu’il donne un sens final à l’action réalisée et qu’il permet d’en renforcer l’objet social et solidaire.

 

En effet cet atelier n’a pas pour seule vocation de proposer une activité à dominante professionnelle ou occupationnelle et qui va venir en appui de notre action éducative au sein de Résurgence.

Pour prévenir l’essoufflement de cet activité, il est primordial qu’elle soit inscrite dans le temps, qu’elle ait une fin que les participants vont pouvoir mesurer :

 

  • mesurer le bénéfice d’avoir réalisé une action jusqu’à son terme

  • de faire un don utile à leurs homologues africains ne pouvant pas se payer le luxe de posséder un vélo

  • rendre vivants des échanges jusque là numérique et virtuel

 

Nous avons donc choisi de convoyer le fruit de notre travail par  bateau à  destination de Dakar au SENEGAL. La situation actuelle en Mauritanie, nous empêchant de faire ce voyage par la route jusqu'à Dakar comme initialement prévu. Nous voyagerons donc en avion du 18/04/2011 au 4/05/2011 de Marseille.

 

 

L'esprit...

 

 

L’esprit du séjour ne réside pas uniquement dans la réalisation de cet acheminement. C'est aussi vivre une aventure qui se déroulera dans le respect de l’environnement immédiat, des participants les uns par rapport aux autres, des lieux et des populations rencontrées. S’éloigner de ses habitudes quotidiennes, rompre avec le superflu et les besoins trop souvent créés artificiellement...

Nous parlons ici des habitants croisés au quotidien avec qui il faudra échanger, discuter, auprès de qui nous nous présenterons ou prendrons des renseignements. Démarche de base d’une socialisation élémentaire, mais combien utile pour des jeunes carencés ou imprégnés d’une mésestime de soi invalidante.

 

 

Les conditions rudimentaires de ce voyage, la fatigue, la promiscuité vont avoir des effets sur les relations interpersonnelles des participants. Chacun est responsable de tout le monde, les intérêts personnels seront à concilier en fonction du groupe. L’intérêt personnel devra s’effacer devant l’intérêt de celui-ci.

 

En outre un tel voyage à travers  un pays étranger,  implique la perte de repères habituels (lieu de vie, amis, familles,« territoire »...), situation inédite pouvant être déstabilisante. Déstabilisés, peu rassurés devant un tel périple, l’obligation est faite aux adolescents de s’en remettre aux adultes qui les accompagnent. La confiance en l’adulte n’est pas un concept à rechercher puisque celui-ci, dans chacune des phases du  séjour , lui est tout bonnement indispensable.

Les adultes encadrants sont non seulement garants de la sécurité des jeunes, mais ils vont également les aider à s’approprier ce nouveau milieu, en donnant du sens, des explications, face aux situations rencontrées. Ils vont les accompagner tout au long de leur séjour, et ce au cours des différentes phases qui le composent, du départ jusqu’au retour à Résurgence.

 

 

Ce voyage jusqu'en Afrique de l'Ouest est un outil additionnel du Réseau Educatif Solidaire et d’Urgence 34 et de ses missions.Il vient donner de la consistance à un collectif, à des histoires de vie, des relations éducatives en cours...

 

C'est en outre une porte ouverte sur des échanges professionnels et culturels avec les équipes éducatives de Dakar, les jeunes et les familles visés par les activités du C.P.R.S...

 

 

 

LE PERIPLE...

 

DATES

Afin de respecter le calendrier scolaire et de signifier son importance, le séjour itinérant se déroule pendant les vacances de Pâques de l’année en cours.

 

Les dates retenues ci-contre font état du respect du rythme scolaire. Ces dates peuvent fluctuées en fonction de la physionomie du groupe, de ses obligations scolaires ou professionnelles.

 

 

 

DUREE : 16 jours

 

 du 18 Avril 2011  au 4 Mai 2011

 

PARTICIPANTS

  4 jeunes  + 3 encadrants

 


CAMP DE BASE / TRANSPORT

 Un  camps de base a  été programmé à Dakar : CRPS Plateau, 

 les conditions  d'hébergement « en dur » et  chez l'habitant sont

 privilégiées. En ce qui concerne les transports locaux en ville ,

 l'utilisation des "cars rapides" est prévue.


 

CONTENU DU SEJOUR :

    

1ère  semaine à Dakar 

Visite de la ville de Dakar,  Quartier du plateau, Centre, Place de l'Indépendance, Palais Présidentiel, La Corniche, Marché Sandaga, Kermel, Quartier Ouakam,  Les Mamelles, Monument de la Renaissance  Africaine, Ile de Gorée, Plage Anse Bernard ,Musée Th . Monod, Combat de Lutte sénégalaise au stade Demba Diop,Soutien au CRPS/ Participation à la réahabilitation  d'une pièce du CRPS dédiée à l'accueil des jeunes et atelier. Sport au Lycée Lamine Gueye.

 


 2 éme semaine au Sénégal 

 Découverte de la Petite côte/ Village de Toubab Diallo, 

 Ngaparou (3 jours) avec hébergement chez l'habitant ,

 Découverte  de Saly Portudal (zône touristique), Découverte de la

 réserve  ornithologique de La Somone en pirogue.


  Retour à Dakar...............................................................panneau-boisseron

 

 

 


 

 





 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article